Bienvenue sur MathaJules ! Le fonctionnement de ce site n'est pas très compliqué, mais il mérite une petite explication quand on n'est pas habitué...
N'hésitez pas à poster un message à la suite de celui-ci (en cliquant sur "Répondre" ou en utilisant la fenêtre de réponse rapide en bas du fil de discussion) si vous avez des questions à ce propos.
1) Pour retourner sur la page d'accueil (avec le sommaire) à tout moment de votre navigation, cliquez sur l'image MathaJules (logo) tout en haut de la page :
2) Pour consulter le cahier de texte de votre classe : depuis la page d'accueil, cliquez sur le numéro de votre classe. Vous trouverez le résumé de chaque séance ainsi que le travail à faire, les messages seront classés dans des dossiers mois après mois. Les documents à télécharger seront disponibles dans un sujet à part, afin d'être retrouvés plus facilement.
3) Pour s'inscrire sur le site MathaJules : cliquer sur "S'enregistrer" dans la barre des liens (tout en haut à droite, sous le logo), puis suivre les consignes pas à pas. Choisir un nom d'utilisateur (pseudo) facile à retenir et à identifier (Prénom + Nom). Éviter les noms tels que "Lucas" (pas assez précis : il peut y en avoir plusieurs dans les classes) ou "DarkVador" (difficile à identifier pour le professeur..! ), et surtout : retenez bien le nom que vous avez choisi d'utiliser.
Attention : une adresse email valide est nécessaire pour s'inscrire. L'inscription est surtout conseillée pour les élèves. Les parents peuvent se contenter de consulter librement le cahier de textes sans être inscrit.
Pourquoi s'inscrire ?
- Pour pouvoir être reconnu à chaque connexion sur le site (ainsi, l'utilisateur pourra voir s'il y a "du nouveau" - et où - depuis sa dernière connexion, car l'icône correspondante change : ).
- Pour pouvoir envoyer des messages sur le forum et/ou des messages privés, notamment solliciter l'aide du professeur, signaler une erreur dans les devoirs, etc etc... afin de rendre ce site interactif !
- Pour pouvoir télécharger les documents mis à disposition par le professeur.
4) Pour récupérer son mot de passe : cliquez sur connexion. Si vous avez oublié votre mot de passe, tout n'est pas perdu : cliquez sur "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions.
5) Pour télécharger un document (par exemple : un sujet de DM) : il faut s'être inscrit sur le site MathaJules (cf ci-dessus). Vérifiez alors que vous êtes bien connecté au site (dans la barre des liens, tout en haut à droite sous l'image, il doit être écrit "Déconnexion" suivi de votre nom d'utilisateur entre crochets ; sinon, cliquez sur Connexion). Cliquez sur le lien de téléchargement du document qui vous intéresse. Le professeur autorise le téléchargement à un groupe d'utilisateurs : si le téléchargement ne fonctionne pas, signalez-le au professeur qui a peut-être oublié de vous inclure dans le groupe autorisé à télécharger.
6) Pour mettre un avatar : l'avatar est une image de profil permettant plus de convivialité sur le site. Quand vous êtes connectés sur le site, cliquez sur "Profil" dans la barre des liens sous le logo. Le profil contient plusieurs rubriques : choisissez "Avatar" puis suivez l'une des démarches possibles (on peut choisir une image de son ordinateur, piocher dans la galerie d'avatars, créer son avatar...)
7) Pour poster un message sur le forum : dans le sujet de discussion qui vous intéresse, cliquez sur "Répondre", puis tapez votre message dans la fenêtre et cliquez sur "Envoyer" : le message s'affichera à la suite des précédents. N'oubliez pas de repasser pour lire les réponses que l'on vous aura apportées, et éventuellement d'y répondre. Il est possible de poster un message sans être inscrit sur le site (en tant qu' "invité") dans la toute 1ère partie "Fonctionnement du forum". Pour les autres parties, il est nécessaire d'être inscrit (et connecté) pour pouvoir poster un message.
8) Pour envoyer un message privé (MP) : plusieurs méthodes sont possibles. Pour envoyer et recevoir des messages privés, il est nécessaire d'être inscrit sur le site.
- accédez à la liste des membres en cliquant sur "Membres" dans la barre des liens (sous le logo), trouvez le membre à qui vous souhaitez écrire, cliquez sur "MP" (en fin de ligne).
- depuis un sujet de discussion, à chaque message posté par un membre, l'icône "MP" apparaît en bas du message et permet de lui envoyer un message privé.
Ensuite, rédigez votre message et cliquez sur "Envoyer".
9) Pour lire un message privé : quand vous êtes connectés, si quelqu'un vous a envoyé un message privé, alors l'icône
apparaît dans la barre des liens (sous le logo) pour vous avertir. Cliquez sur le lien associé pour pouvoir accéder à votre messagerie. Vous pouvez y répondre et entretenir ainsi une conversation privée.
Attention : ceci n'est pas une messagerie instantanée, merci de faire preuve de patience si vous contactez quelqu'un par MP ; sa réponse peut arriver le jour-même ou plusieurs jours après, le professeur n'est pas toujours connecté.
D'une manière générale, quand vous envoyez un message/posez une question, n'oubliez pas de :- rester correct et poli,- revenir lire la réponse,
- poster un message pour remercier / indiquer si cela répond à votre question / demander d'autres précisions. Bonne visite, et bon travail !